Embolectomie
Une embolectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer un caillot de sang ou d'autres caillots d'un vaisseau ou d'un organe.

Catégories :
Ablation chirurgicale - Traitement chirurgical par type d'intervention - Traitement chirurgical
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fbmedical.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- (embole; ectomie). Extraction chirurgicale de l'embole qui obture un vaisseau. (source : nzdl.sadl.uleth)
Une embolectomie est une
Recours à l'embolectomie
Dans le cas d'un caillot de sang, une embolectomie est pratiquée lorsque la prise de médicaments anti-coagulants est trop dangereuse (risque d'hémorragie) ou ne dissout pas le caillot. Si un caillot immobile ne peut être retiré, on peut cependant le déplacer pour corriger certains problèmes (exemple : un caillot rétinien qui entrave la vue).
Dans le cas d'une bulle d'air (embolie gazeuse), seule une embolectomie sert à guérir le patient. Une fois la bulle située ou déplacée vers un lieu propice à son retrait, on utilise une seringue pour perforer la bulle.
Les embolies dites graisseuses (essentiellement dues à une fuite de mœlle osseuse elle-même due à un os fracturé) disparaissent plus aisément une fois l'os réparé (et par conséquent la fuite stoppée).
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.