Ultrasons focalisés de haute intensité

Les ultrasons focalisés de haute intensité forment une technique médicale servant à faire l'ablation thermique d'une tumeur chez les êtres vivants.



Catégories :

Traitement chirurgical - Technique médicale

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU pour "High Intensity Focused Ultrasound") forment une technique médicale servant à faire l'ablation thermique d'une tumeur chez les êtres vivants.

Principe de la technologie HIFU

L'utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité dans le domaine médical repose sur les principes suivants :

Utilisation dans le traitement de pathologies chirurgicales

Ce principe est déjà utilisé beaucoup pour le traitement de différentes pathologies chirurgicales et surtout pour obtenir l'ablation thermique de tumeurs bénignes (fibromes utérins) ou malignes (cancer de la prostate, du foie, de la thyroïde, etc. )

L'indication la plus avancée est sans nul doute le traitement du cancer situé de la prostate. L'appareil le plus fréquemment utilisé pour cette indication est l'Ablatherm. Ce système est le résultat de 15 années de recherche conjointe entre l'INSERM, l'Hôpital Edouard Herriot de Lyon et la société EDAP TMS.


L'utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité pour le traitement du cancer situé de la prostate, se justifie pour les raisons suivantes :

Stratégie d'utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité

Le résultat de l'utilisation d'un faisceau d'ultrasons focalisés de haute intensité sur un organe, est l'obtention d'une lésion de très petites dimensions, au cœur de l'organe visé après chaque tir. Cette lésion correspond à un volume dans lequel les cellules ont complètement été détruites. Ce volume a une forme géométrique connue assimilée à un cigare (ou à un grain de riz) et une dimension réduite de l'ordre de 20 mm de longueur sur 2 mm de diamètre. Pour traiter la totalité du tissu d'un organe, il est par conséquent indispensable de répéter les tirs la plupart de fois en déplaçant la cible entre chaque tir, de façon à obtenir un volume résultant équivalant à la somme de chaque volume de lésion élémentaire. Ainsi, la juxtaposition dans l'espace de plusieurs centaines de lésions élémentaires, sert à traiter en totalité une glande comme la prostate.


L'utilisation de l'informatique et de la robotique, mais aussi d'un dispositif d'imagerie intégré, surtout dans un système comme l'Ablatherm, permet actuellement au chirurgien de disposer d'un appareil de traitement à la fois efficace, précis et performant. Certaines fonctionnalités sont totalement automatisées et une fois la planification réalisée par le chirurgien sur l'écran ainsi qu'avec images échographiques, le traitement est réalisé par un dispositif robotisé qui suit les instructions de manière particulièrement précise.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Des Ultrasons Focalisés de"

L'image ci-contre est extraite du site chu-toulouse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (378 x 302 - 58 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrasons_focalis%C3%A9s_de_haute_intensit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu