Ostéosynthèse
L'ostéosynthèse regroupe la totalité des procédés qui permettent de traiter
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : ac-grenoble.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Réassemblages des fragments osseux d'une fracture avec vis, d'agrafes, de plaques vissées, de clous, de broches... (source : fnaas.asso)

L'ostéosynthèse regroupe la totalité des procédés qui permettent de traiter
avec vis, de plaques, de clous, de tiges etc. positionnés
- en interne, à même l'os ou
- en externe avec fixateurs externes.
Attention à bien distinguer l'ostéosynthèse de l'orthopédie (qui vise à corriger les affections congénitales ou acquises des os, articulations, muscles, tendons et ligaments).
Volontiers réalisée sous anesthésie, l'ostéosynthèse vise à rapprocher et maintenir les parties de l'os fracturé dans leur position anatomique d'origine pour permettre une bonne consolidation osseuse.
Cette technique commence avec les travaux du médecin belge Robert Danis.
La distinction entre ostéosynthèses à "foyer fermé", ainsi qu'à "foyer ouvert" est probablement légèrement "jésuite", comme la distinction entre infection post-opératoire "superficielle" et "profonde".
Introduction à l'ostéosynthèse
Les aspects techniques de l'ostéosynthèse (ou pose d'implants de contention interne et/ou externe) sont le chemin critique menant à la consolidation de l'os, en position anatomique sans risquer la faillite de l'implant.
Voir aussi
- Orthopédie
- Traitement chirurgical en orthopédie
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.