Prothèse maxillo-faciale
Une prothèse maxillo-faciale est un système prothétique, amovible ou non, apte à remplacer tant structurellement que fonctionnellement un fragment de tissu buccal ou facial perdu lors d'événements divers : traumatismes, cancers, pathologies congénitales.

Catégories :
Odonto-stomatologie - Traitement chirurgical en orthopédie - Traitement chirurgical - Prothèse
Une prothèse maxillo-faciale est un système prothétique, amovible ou non, apte à remplacer tant structurellement que fonctionnellement un fragment de tissu buccal ou facial perdu lors d'événements divers : traumatismes, cancers, pathologies congénitales (fentes naso-labio-alveolo-maxillo-vélaires par exemple).
On peut classer schématiquement les prothèses maxillo-faciales en deux catégories principales : les prothèses faciales (épithèses ou épi-prothèses) et les prothèses endo-orales (étage moyen de la face et étage inférieur de la face).
Par exemple suite à un cancer du ramus mandibulaire, qu'il soit de nature osseuse ou résultant de métastases provenant d'autres foyers tumoraux, il est envisageable d'implanter une prothèse apte à suppléer l'os détruit, rendant envisageable une réimplantation dentaire sous forme de prothèse fixe (pont ou pivot) ou amovible.
Autre exemple plus spectaculaire est envisageable une prothèse amovible de nez suite à un cancer du nasopharynx.
Recherche sur Google Images : |
"La prothèse maxillo-facial" L'image ci-contre est extraite du site zedental.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (384 x 288 - 12 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.